15 Mai 2005: Archiane: La Leprince Ringuet à la Paroi Rouge

6 commentaire(s) sur cette course

Après une approche rondement menée par la peu recommandable voie des Lyonnais (200m AD IV+ max), escalade décousue mais rapide(45mn sans courir en 2 grandes tirées de corde tendue), il est temps d'attaquer doucement les choses sérieuses... L1: courte longueur d'accès à la vire supérieure commune à toutes les voies de la Paroi Rouge. On y trouve encore 4 spits pour un passage en douceur avant l'océan de devers rouge... (ph.: RDL)
El Gringo anarchator, pret à dégainer du camalot pour attaquer les difficultés. Cette L2 (6b/c > V+/A1), que l'on atteint apres avoir traverser la vire supérieure sur 150m vers la gauche est le véritable crux de la voie. Coins de bois pourris qui n'incitent pas au libre et/ou artif sur camalot: une longueur qui laisse des souvenirs! (ph.: MBO)
Le B dans L3. Après un passage dans un boyau pourri, la suite remonte un mur raide (6b) pourvu de bons pitons (ph.: RDL)
L4 et deja 300m de gaz au cul (la vire médiane, "à peine" 100m en contrebas, est ici bien trop étroite pour arreter le regard) (ph.: MBO)
Octavio Otxoa au relais, qui détourne son attention de la progression du Gaïde en faisant peter l'autoportrait. C'est qu'il ne fait pas bon imaginer le plomb du premier de cordée dans ce V+ peu équipé au rocher qui parait au prime abord plutot dégueux! (mais qui n'est finalement pas tant pire...) (ph.: MBO)
Engagement! (ph.: MBO)
Petit photo montage... Un bouquetin se faisant passer pour un chamois est caché dans l'image... Le trouverez vous? (ph.: MBO)
Reverse camera depuis R4 (ph.: RDL)
Suite..(13h59) (ph.: RDL)
Le L fait péter l'autoportrait... Sourire décontracto relaché de circonstance. (ph.: RDL)
Après une 5ème longueur un tantinet moins dure, L6 présente un nouveau passage de 6b/c. Il se révelera incomparativement plus commode que celui de L2!!(15h08) (ph.: RDL)
Le B arrive à R6 (ph.: RDL)
L7 et son passage dans une grotte humide+/détrempée- ce qui corse singulièrement la cotation du topo...(6a) (ph.: RDL)
Le Pestel que remonte "Les Fruits de la Patience", indiscutablement une des plus belles voies qu'ont gravi le B et le S! (ph.: RDL)
L8 et son passage de "5c mon cul!" (ph.: MBO)
L9, 6a+, ca sent la quille!!! On va pas tant s'en plaindre! (ph.: RDL)
Summmmmmmit!!! 4h30 dans la voie, c'est loin du chrono hallucinant de Sylvain[Momo]Maurain (1h45'00") mais bon, on ne joue pas dans la meme catégorie (tout collègue gaïde et octogradiste qu'il soit!) (ph.: MBO)
Redescente du couloir et parcours de la vire médiane pour récuperer un sac. Toute tension a disparu, on savoure cette grandiose voie, les chamois adultes (qui apres examen approfondi se revelent etre des bouquetins... comme quoi) nous toisent du regard placidement tandis que les jeunes executent quelques acrobaties qui font relativiser l'aisance des meilleurs rochassiers!! (ph.: MBO)
On se sent observé!! (ph.: MBO)
(ph.: MBO)
A l'aise dans le IV+! (ph.: MBO)
(ph.: MBO)
Sitot franchi le fil du pilier Sud et de sa Livanos (qui nous avait deja bien marqué il ya 5 ans, alors que nous en faisions l'ascension en version full BLMS), on replonge dans la douce lumière du soleil déclinant... On comprend que le Vontss soit tant attaché à ce bien beau bout de pays... (ph.: MBO)

Vos commentaires sur cette course


the Gaïde  le 2005-05-16 15:51:07:
Superbe mise en ligne rapide du B et des commentaires toujours aussi synthético-humoristico-pertinents ! Une turbo-base que cette superbe voie, où engagement rime avec dévers et continuité ! Un grand moment, bientôt le film !
Manou et sa bande, les pro du 3+ !!!!  le 2005-05-16 20:03:20:
Super impressionnant! Tibo et Guillaume disent "WAOUUUUUHHHH!" à leur toonton déjà presque mythique !!!! Et merci de donner le nom des 4 guides d'escalade déguisés en chamois!!!!
gab  le 2005-05-16 22:10:44:
Bravo pour la grimpe. Pour la zoologie, je suis pas tout à fait convaincu... C'est pas plutôt des bouquetins ? Ca n'enlève rien à la belle perf. L, futur major de l'uf2 ?
Mathieu  le 2005-05-17 01:01:36:
Carrément impressionnantes les photos des chamois/bouquetins (au choix)!
LTA  le 2005-05-19 19:25:21:
Vous vous intéressez aux quadrupèdes à ce que je vois. Ca me rappelle quelqu'un. Ils sont quand même forts ces bestiaux hein ? Mais savez-vous imiter leur cri ? Sinon, pour vôtre culture personnelle, vos chamois sont de beaux bouquetins, voilà !
le L  le 2005-05-20 09:26:33:
J'ai tenté de communiquer avec ces quadrupèdes non formellement identifiés en imitant le cri de la chouette chevêchette (que tu m'avais appris) mais pas de réponse... devant tant de mépris, nous avons décidé de les traiter de chamois !
Commentaires:
Nom: