14 Juillet 2006: Pinacles du Moine: Méphisto

Cette voie ouverte par Michel Piola et Thierry Périllat est courte mais soutenue. Idéale pour un retour rapide (et revigorant) dans le bain de la fissure granitique!
2 commentaire(s) sur cette course

Le premier train du Montenvers est rempli quasi exclusivement de grimpeurs transalpins. Quasi car on se retrouve Max et moi assis en face de 2 gamins tout occupés à enfiler leurs guêtres puis à jouer avec leurs piolets. Evitant l'emasculation de près, l'arrivée en gare est un soulagement! On ne traine pas et filons rapidement vers les échelles permettant l'accès à la Mer de Glace (qui est une belle contrepétrie...).
Max, lors de la traversée de la bédière fait preuve d'une rare élégance avec son pantacourt de grimpe, ses chaussettes noires remontées jusqu'au genou et ses crampons... (ph.: MBO)

Les échelles du Couvercle sont raides et pour un peu, avec les gros sacs, on pourait dire que ca échauffe les bras! (ph.: MBO)
Aiguilles du Requin, du Plan, du Crocodile, du Fou, Grépon, Grands Charmoz, République: La belle brochette des Aiguilles de Chamonix versant "Envers". (ph.: MBO)
Les Grandes Jorasses: Le Linceul à gauche est étonnament blanc. Les orages des jours derniers ont bien blanchi la montagne au dessus de 3800m. En revanche, les goulottes d'accès à ce grand plan incliné sont inexistantes... Avis au prétendants répétiteurs de la descente à ski de ce monument!
Au refuge, un cristallier scrute les parois environnantes au jumelles à la recherche d'un four ou d'une veine prométeuse. De note coté, la pause ravito-délestage est rapide et on se dirige vers les Pinacles sous un ciel qui devient menaçant. (ph.: MBO)

L'objectif du jour surgit au détour du sentier des balcons. Un petit photopo de ce qui nous attend s'impose! (ph.: MBO)
La première partie de la longueur remonte des dalles et un dièdre bouché. 4 spits permettent une mise en jambe sereine. (ph.: MBE)
La suite est à protéger soit même dans un dièdre fissuré magnifique. Dulfer et coincements sont à l'honneur, mais le plongeon dans le grand bain granitique n'est pas de tout repos. A 5 metres du relais, la fissure s'évase et devient fuyante. Plus moyen de poser une protection sure. L'hésitation est longue avant de se lancer dans cette série de mouvements sans retour (ph.: MBE)
Le relais atteint, le pouls redescend doucement et Max monte à son tour. (ph.: MBO)
Escalade en finesse de la première partie: mi fissure bouchée, mi dalle (ph.: MBO)
Puis Dülfer plus athlétique sur le final. Une longueur d'une rare pureté! (ph.: MBO)
Pieds à plats, bras tendus et cul en arrière, c'est fatigant (et traumatisant pour le poignet de Max), mais efficace! (ph.: MBO)
La longueur suivante continue dans la fissure évidente. Un spit pour protéger le relais puis une protection à gérer soi même dans ce 6b(+?) soutenu (ph.: MBE)
Beau granite, une succession de toits au dessus de la tête, c'est pas le Grand Capucin, mais ca en donne certainement un avant gout! (ph.: MBE)
Météo changeante mais qui aura le bon gout de pas tomber dans une ambiance trop électrique! (ph.: MBO)
Max dans L2 (ph.: MBO)
Pas franchement indispensable ce camalot #4, mais bon qund on peut le mettre ca fait plaisir (et pis on se sent soudain plus léger) (ph.: MBO)
Le haut de L2 (ph.: MBO)
La dernière longueur, joli profil même si le lichen y pullule (ph.: MBO)
(ph.: MBO)
Les Drus depuis le sommet (ph.: MBO)
Max dans les derniers mètres (ph.: MBO)
Le sommet est pointu comme dans les dessins de Samivel! (ph.: MBO)
Ca se gâte plus sérieusement. Un rideau pluvieux vient droit vers nous (15h23) (ph.: MBE)
Avant la pluie... (ph.: MBE)
Première goutte (ph.: MBO)
(ph.: MBO)
(ph.: MBO)
(ph.: MBO)
(ph.: MBO)
Au retour, le temps revire au beau soudainement sur le Moine et sa voie Normale (ph.: MBO)
(ph.: MBO)
Lumière chaotique en arrivant au refuge. (ph.: MBO)
Jorasses du soir... (ph.: MBE)
... espoir! (ph.: MBE)
(ph.: MBE)
(ph.: MBE )

Vos commentaires sur cette course


Hélène  le 2006-07-19 18:57:22:
Magnifique! On a des frissons rien que de penser à cette "série de mouvements sans retour" Brrr...
le tireur d'éLite  le 2006-08-28 11:37:42:
Mmm, le B donne des frissons à Hélène rien que par PC interposés... Le magnétisme de la Bête n'est pas une légende ! M'enfin je dis ça je dis rien !
Poster un nouveau commentaire